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Brin d'ADN abstrait

Médiation 

La médiation est un processus libre et sur mesure, chaque médiation est différente.

C’est un processus structuré visant à rétablir le retour au dialogue qui met l'accent sur l’autonomie et la responsabilité des personnes impliquées.

 

Il existe les médiations conventionnelles (ou extrajudiciaires) quand les parties tentent de parvenir à résoudre un conflit de façon amiable et les médiations judiciaires (proposées par un juge), avec l’intervention d’un tiers: le médiateur-rice 

Les 3 étapes habituelles d’une médiation conventionnelle

Séance(s) plénière(s)

Entretien(s) séparé(s) préalable(s)

Le médiateur-rice présente brièvement à chacune des personnes les principes de la médiation. Il-elle les invite à un premier entretien individuel avant de les réunir pour la première séance plénière.

 De leurs côtés, chaque partie présente brièvement, à l'oral ou par écrit, la situation de conflit telle qu'elle la perçoit. Ces échanges peuvent se faire par téléphone ou en présence physique.

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En début de séance plénière, le médiateur-rice rappelle les grands principes de la médiation et s'assure une dernière fois que les parties y adhèrent. 

 

Puis la séance se déroule, permettant à chacun-ne d'exprimer les faits importants, de raconter la situation telle qu'il-elle la vit, pour permettre de faire émerger ses besoins et ses intérêts. Lorsque la dynamique le permettra, les parties, assistées du médiateur, travailleront ensemble à la recherche d'options qui permettront de prendre en considération les besoins et intérêts de chacun. 

 

En cas de trop fortes tensions entre les parties, il est possible de recourir à une médiation navette: le médiateur fait la navette entre les deux parties pour éviter à celles-ci de se rencontrer physiquement.

Clôture de la médiation

Si un accord a été trouvé , les personnes pourront rédiger, si elles le souhaitent et signer, elles-mêmes, un protocole d’accord qui clarifiera les engagements de chacun-e dans la solution adoptée. Ce protocole ne sera ni rédigé,  ni signé par le médiateur-rice, marquant ainsi qu’il est le fruit libre de la volonté des parties. 

Ce protocole pourra toutefois mentionner que l’accord a été trouvé à l’issue d’une médiation conduite par tel ou telle médiateur-rice. 

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Bénéfices de la médiation

  • Permet de résoudre les conflits de manière constructive et pacifique

  • Favorise la restauration du dialogue et des relations

  • Permet de trouver des solutions sur mesure, adaptées aux besoins de chacun

  • Est souvent plus rapide et moins coûteuse qu’une procédure judiciaire

  • Contribue à un changement positif par la compréhension du conflit, par chacun

Domaines d'applications

  • Médiation familiale et de  couple

  • Médiation intergénérationnelle

  • Médiation en milieu carcéral 

  • Médiation de voisinage

  • Médiation à la consommation……

La médiation familiale 

  • ​Couple en crise

  • Séparation difficile, rupture de pacs ou divorce

  • Mauvaise entente entre les parents

  • Désaccord sur la résidence et la garde des enfants

  • Rupture de lien entre parents et enfants (adolescents ou jeunes adultes)

  • Conflits entre fratries, entre ami(es) .....

  • Refus droit de visite des grands-parents

  • Problèmes de communication intergénérationnelle

  • Placement d’un parent âgé en résidence ou en EHPAD

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Rôle du médiateur, de la médiatrice  

 Une vision à 360°  

Sans médiateur-rice, pas de médiation!

Un médiateur, une médiatrice, neutre, impartial(e) et indépendant(e) facilite le dialogue entre les parties, les aide à exprimer leurs besoins et leurs points de vue et les accompagne dans la recherche de solutions constructives et durables. Son rôle consiste à stimuler la réflexion individuelle, à dépasser les clivages et les a priori afin de promouvoir des relations humaines plus mâtures.

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Convaincus de l’intérêt du règlement amiable des différends, les médiateurs-rices sont très investis dans leur rôle, soucieux d’aider à rétablir une relation apaisée durable et à trouver rapidement un accord.

N'hésitez pas à demander leur aide.

Un médiateur-rice doit connaître ses limites et savoir refuser une médiation si elle n’entre pas dans son champ de compétence. Il ne doit pas être impressionné par le conflit.

En médiation il faut aussi oser aller chercher, même ce qui ne fait pas plaisir. 

Il faut oser creuser les abcès et oser dire…

Il est important de se rappeler que l'on n'est pas seul face à des difficultés relationnelles.
De nombreux professionnel-les sont là pour vous accompagner et vous aider à construire des relations plus harmonieuses et épanouissantes.
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