“ Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez continuer à le dire…” Voltaire
À l'heure où les moyens de communication et les réseaux sociaux sont omniprésents, on pourrait s'attendre à ce que les relations humaines soient facilitées.
Pourtant, le constat est souvent tout autre : les difficultés relationnelles semblent se multiplier, qu'il s'agisse de relations familiales, amicales, amoureuses, professionnelles ou de la vie courante.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce paradoxe. Les problèmes intergénérationnels, l'individualisme croissant de nos sociétés occidentales, ou encore, les conséquences d'une éducation plus tolérante sont autant de pistes à explorer. Il est vrai que l'équilibre du lien familial est mis à rude épreuve, que le couple est parfois fragilisé et que nos problèmes existentiels prennent une place de plus en plus importante.
Sur la difficulté de communiquer

Dans un premier temps, il peut être utile de se tourner vers un accompagnement en relation d’aide, un soutien individuel et personnalisé. Un(e) professionnel-le peut vous aider à mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre dans vos relations, à identifier vos besoins et vos difficultés, à développer des stratégies pour améliorer votre communication et votre bien-être émotionnel.
Lorsque nous nous sentons coincés dans des relations insatisfaisantes, quand les tensions et les conflits sont trop importants, la médiation peut être une solution efficace. C’est une dynamique relationnelle qui permet aux personnes impliquées de choisir elles-mêmes l’issue du conflit.
Un tiers neutre, extérieur à votre entourage habituel, peut vous apporter un nouvel éclairage, des outils pour améliorer la communication et vous aider à vous questionner différemment.
Relation d’aide et médiation sont deux approches qui s’appuient sur les capacités des personnes à mobiliser leurs propres ressources et solutions afin de réaliser leurs objectifs.
Alors, comment faire face à ces défis relationnels ?

Relation aux autres
Nous nous étonnons que rien ne change dans nos relations aux autres quand elles sont insatisfaisantes, mais, avons- nous tout essayé? Quelles sont les réticences à consulter un thérapeuthe, un médiateur? Certaines personnes pensent encore que ces services sont réservés à ceux, celles qui souffrent de problèmes ou de troubles psychologiques plus graves. Il est vrai que se remettre en question est un processus qui peut être inconfortable et confrontant: la peur de devoir faire face à des émotions difficiles, à des résistances, l’idée de parler de ses problèmes personnels à un étranger, la peur d’être jugé, la peur du changement et de l’inconnu sont autant d’obstacles qui nous freinent à prendre un rendez-vous. S'ajoutent à ces empêchement des aspects plus matériels: barrières financières, manque de temps, distance, accessibilité à trouver des professionnels qui nous correspondent.
Sur la difficulté de communiquer
On pense souvent que la communication est naturelle, or, bien communiquer s’apprend. La communication est un art complexe et subtil et il est vrai que certaines personnes peuvent avoir du mal à s’exprimer clairement et efficacement.. Tout le monde n’est pas à l’aise avec l’expression orale. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces difficultés: manque de clarté dans la pensée, choix des mots, émotions, écoute, différences de style de communication, manque de pratique. Cela peut entraîner de nombreuses conséquences négatives tant sur le plan personnel que professionnel: malentendus et conflits, frustration et déception, relations difficiles, perte de confiance, erreurs et inefficacité. Pendant les séances de médiation, le tiers est là pour faire des ajustements de discours, pour rétablir l’équilibre de l’échange et la dignité de chaque interlocuteur. Il place les personnes à égalité.
Dialogue et désaccord
Notre société met en avant l’autonomie et l’indépendance, certains courants psychologiques actuels prônent la rupture des liens au moindre désaccord ou conflit; ces approches, bien que louables, peuvent encourager une vision individualiste des relations. Il est important de nuancer: dans certains cas, il est sain de prendre ses distances face à des désaccords persistants et irréconciliables; l’éloignement ou la rupture peuvent être nécessaires pour se protéger d’une relation toxique, abusive ou violente. Néanmoins, rompre les liens facilement nous empêche de nous responsabiliser, de développer des compétences de communication et de résolution des conflits. Or, les désaccords font partie de toute relation, ils peuvent être surmontés par le dialogue et nous en sortons grandis. Une véritable connaissance de soi passe aussi par la confrontation aux autres.

Maïeutique - Quésaco?
"L'art d'accoucher les esprits selon Socrate" Grâce à lui, la philosophie est devenue l'art de poser les bonnes questions plutôt que de trouver les bonnes réponses. "Je ne sais qu'une chose, dit-il, c'est que je ne sais rien"

De l’intérêt de maintenir le lien
Les relations sont sources de soutien et de bien-être émotionnel. Rompre les liens au moindre conflit empêche d’investir une relation sur du long terme, peut entraîner un sentiment de solitude et fragilise le tissu social. Les relations sont précieuses et méritent d’être entretenues. La rupture, la fuite, ne devraient être envisagées qu’en dernier recours, après avoir tout tenté pour surmonter les difficultés.